Partager la publication "Clarté et crédibilité, les deux piliers de la nomination d’un manager."
Certaines entreprises manquent parfois de clarté dans leur système managérial. On gagnerait pourtant à ne pas faire les choses à moitié.
Cartes cachées, jeux de pouvoir
Il y a ceux qui craignent de perdre leur pouvoir, cachent une partie de leurs intentions pensant garder la main. Mais cela se voit, se sent, engendre souvent de la suspicion et alimente les jeux de pouvoir. Les managers de proximité en sont souvent les premiers touchés.
Absence de statut, défaut de prérogatives
Il y a la personne à qui l’on demande de prendre les rênes d’une équipe sans le statut qui s’accorde à sa fonction.
« Je ne peux pas te donner le titre de directeur, tu comprends c’est compliqué… on verra dans un second temps… ».
Cette personne est choisie car elle a toutes les compétences pour animer l’équipe. Pour autant, la légitimité liée au statut de responsable ne lui est pas accordée. Pour l’équipe, ce n’est pas le patron !
À l’inverse, certaines organisations confèrent le titre de manager à une personne sans lui donner les moyens de réellement diriger.
« Je te nomme directeur mais surtout dis-moi si tu veux bouger les postes et on discute toujours des objectifs ensemble ».
Résultat ? Zéro crédibilité, tout le monde verra les réponses en attentes, voire les aller-retours dans le bureau du patron. Cette absence de crédibilité détourne inévitablement les membres de l’équipe de leur manager direct.
« Manager » n’est pas une médaille
L’Analyse Transactionnelle donne des indications claires sur ce qui va permettre au manager de remplir son rôle, sa fonction de leader. Deux composantes sont essentielles : un titre qui confère une légitimité aux yeux de tous ; une capacité à analyser son business, à proposer des solutions concrètes, avec la liberté d’agir en conséquence.
Devenir manager n’est pas un titre médaille destiné à flatter l’ego d’un bon collaborateur. Il ne s’agit pas non plus d’un rôle de coach qui, quel que soit ses qualités, n’aura pas d’impact déterminant sur l’évolution de carrière ou sur la rémunération des membres de l’équipe. Devenir manager est la résultante d’une double crédibilité : celle donnée par la direction générale, celle accordée par les équipes. Et cela est clef pour la réussite de l’entreprise.
Photo Emiliano Vittoriosi sur Unsplash