« Dire bonjour correctement, c’est voir l’autre... »
L’Analyse Transactionnelle, élaborée par Éric Berne à partir de 1950, continue de se développer par de nombreuses recherches dans le monde entier. Elle est issue de la psychologie humaniste et c’est une théorie de :
- la personnalité en montrant comment les gens se sont structurés psychologiquement ;
- la communication car elle permet de comprendre comment les gens fonctionnent et expriment leur personnalité par leurs comportements ;
- la structure et la dynamique des groupes et des organisations. Elle fournit une méthode d’analyse des systèmes et des organisations (diagnostics et interventions) ;
- du développement de l’enfant. Elle explique comment les schémas de comportements dans notre vie actuelle ont pris naissance dans notre enfance ;
- la psychopathologie. Elle fournit des explications sur la manière dont nous continuons parfois à réutiliser les stratégies de notre enfance dans notre vie d’adulte.
Au-delà de son domaine d’application lors de sa création qu’est la psychothérapie, l’Analyse Transactionnelle est utile pour tout métier incluant des relations humaines, un accompagnement, de la communication : manager, DRH, dirigeant, avocat, éducateur, infirmière, architecte, formateur, coach, enseignant… Elle permet, par exemple, à des professionnels des Ressources Humaines ou du management d’élaborer des diagnostics systémiques et des interventions aidantes pour les équipes et les individus.
SE CERTIFIER EN AT
La certification en Analyse Transactionnelle, appelée CTA (Certified Transactional Analyst), s’obtient après avoir suivi un cursus complet et passé un examen, en deux parties : un écrit, qui après validation donne accès à l’oral.
Le cursus fait l’objet d’un contrat, signé par l’étudiant, l’EATA et le superviseur principal qui va l’accompagner tout au long du parcours.
Prérequis pour signer un contrat
- Le stagiaire doit avoir validé une formation 101.
- Il doit choisir son champ de certification. Quatre possibilités : Psychothérapie, Conseil, Education, Organisation. Plus d’information sur les champs.
- Il doit choisir son superviseur principal dont le statut est PTSTA, CTA Trainer ou TSTA.
L’équipe pédagogique d’Atorg en charge des formations à l’Analyse Transactionnelle est à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus.
Une fois certifié, l’analyste transactionnel pourra s’engager dans un nouveau cursus pour devenir formateur et superviseur (CTA.Trainer, ou TSTA).