Lorsque les générations se réunissent pour collaborer sur un projet, chacun(e) apporte son expérience et ses attentes en matière de reconnaissance. D’où la question : comment répondre efficacement aux besoins variés des différentes générations en matière de reconnaissance au travail ?
C’est selon
- Les baby-boomers apprécient les feedbacks positifs, la reconnaissance de leur expérience, leur contribution et leur loyauté.
- La génération X valorise les feedbacks constructifs, les opportunités de développement sur-mesure, la reconnaissance de leur expertise et du travail accompli.
- La génération Y (Milléniaux) privilégie les feedbacks réguliers, les opportunités de développement professionnel, une culture d’entreprise inclusive et axée sur les valeurs.
- La génération Z attend un feedback immédiat, une évolution professionnelle continue, la reconnaissance par les pairs, l’engagement social et l’authenticité.
- La génération Alpha est à l’école. Vous avez encore un peu de temps
Ce que dit l’Analyse transactionnelle
Le concept de « signes de reconnaissance » illustre un processus relationnel où les personnes échangent des gestes, des paroles ou des actions qui expriment une reconnaissance mutuelle. Ces signes peuvent être des compliments, des gestes d’appréciation ou toute autre forme de validation positive. Ils sont importants car ils contribuent à établir et à maintenir des relations saines et équilibrées. Ce concept met en lumière la dynamique des relations et le rôle de chacun(e) dans la création d’un environnement propice au bien-être mutuel.
Envoyer les bons signaux (non exhaustif)
- Baby-boomers : complimenter sincèrement sur un travail accompli, continuer à promouvoir, récompenser la fidélité, encourager le mentorat.
- Génération X : accompagner la volonté d’apprendre et de s’améliorer, privilégier les formations sur-mesure, faire publiquement référence à l’expertise, exprimer de la gratitude pour le travail accompli.
- Génération Y : accorder du temps pour des échanges réguliers sur le travail en cours, féliciter dans l’instant, alimenter une culture d’entreprise inclusive et axée sur les valeurs.
- Génération Z : remercier tout contribution/initiative, que ce soit verbalement ou via la messagerie, donner de la visibilité aux solutions créatives apportées, favoriser les partages d’expertises/d’expérience avec les pairs, encourager l’engagement social.
En instaurant une culture de reconnaissance, vous créez un environnement de travail inclusif et dynamique où chacun(e) se sent apprécié(e) et respecté(e). Au-delà des tendances générationnelles, il importe de prendre en compte la singularité de chaque personne afin d’exprimer les signes de reconnaissance qui résonnent vraiment.
La reconnaissance est essentielle à la culture d’entreprise ; c’est un élément central de l’engagement et de la satisfaction au travail.
Photo Nick Fewings sur Unsplash