Retour aux fondamentaux

catherine

La pause estivale  commence et chacun va prendre un peu de distance avec la période que nous venons de vivre et qui a généré beaucoup de stress et d’anxiété dans les entreprises. Mais ces quelques semaines de vacances n’effaceront pas les enjeux auxquels nous devons faire face. Comment s’assurer d’une organisation résiliente à l’aune de la crise ?

La crise sanitaire a challengé bon nombre de pratiques, de procédures bien en place, qui ne correspondaient plus vraiment aux réalités du terrain. Jusque-là, chacun assurait au quotidien les tâches qui lui étaient imparties sans vraiment se soucier de leur adéquation à la mission de l’entreprise, en tout cas à la contribution de leur service à celle-ci. Pour les directions, les enjeux de développement faisaient parfois oublier ce pour quoi l’entreprise existe.

Si les collaborateurs perdent de vue la mission, quel sens pourraient-ils trouver à leur action ? La crise fut d’ailleurs un révélateur du niveau d’engagement des collaborateurs.

C’est un sujet pour les dirigeants d’ entreprise. La continuité opérationnelle sera d’autant mieux assurer que les collaborateurs  comprendront le sens de leur action.

S’assurer de la robustesse de son organisation

Cette crise est inédite, elle a bouleversé le fonctionnement des entreprises comme peu l’ont faite auparavant. Afin d’y faire face, le meilleur moyen de rebâtir une organisation robuste face aux nouvelles menaces et faire en sorte que chacune et chacun puissent s’engager au profit d’un objectif commun, c’est de revenir aux fondamentaux, et revoir les stratégies à la lumière de ce qui fonde l’entreprise.

Quelle est sa raison d’être, sa véritable mission ? Comment donner aux collaborateurs des raisons d’agir ? Comment faire en sorte que toute l’entreprise incarne une certaine façon d’être ?

Revenir donc au triptyque Mission/Vision/Valeurs, afin de guider l’organisation des services, réallouer les priorités et les investissements. Un excellent thème de travail pour la rentrée !

Partager le « Comment »

Et pour certaines entreprises, sans doute l’occasion de changer de méthode, car la crise a aussi mis en valeur des catégories de personnel souvent oubliées en temps normal, et qui ont fait preuve d’engagement et d’initiative, assurant parfois la survie opérationnelle de l’organisation.

Si le « Quoi »  (la vision stratégique) est à l’initiative de la direction, l’entreprise gagnerait à ce que les réflexions sur le « Comment » (l’implémentation au sein des services) soient également à l’initiative des collaborateurs en charge, pour s’adapter au mieux à leur besoins dans un souci d’efficacité opérationnelle.

Pour ce faire beaucoup de dirigeants ne pourront pas faire l’économie d’un diagnostic de leur système managérial. La crise a montré que les entreprises ont tout à gagner à ce que le management favorise la prise de parole, la prise d’initiative, et les responsabilités.

Christian Paris, Directeur d’Atorg